Financez simplement votre voiture d'occasion, avec ou sans apport !
Vous avez enfin trouvé la voiture de vos rêves sur groupe-parot.com ! Mais maintenant se pose la question du financement : LOA, crédit classique, crédit ballon, achat comptant ? Que vous craquiez pour une petite citadine stylée, une berline familiale ou même un utilitaire super costaud, nos experts du Groupe PAROT trouveront forcément la solution adaptée à vos envies, vos besoins et vos capacités financières. On vous explique tout !
LOA - LOCATION AVEC OPTION D'ACHAT
La LOA c'est fait pour moi ?
Oui, si vous souhaitez :
- Changer de voiture régulièrement
- Ne pas vous soucier de la revente
- Conserver votre capital en cas d’imprévu.
- Avoir des mensualités fixes moins élevées, qui regroupent le loyer et les services choisis : entretien, garanties et assurances.
Comment ça fonctionne ?La Location avec Option d’Achat vous permet de louer votre nouvelle voiture neuve ou voiture d’occasion pendant une durée déterminée à l’avance, qui peut durer de 2 à 5 ans. Chaque mois, vous versez un loyer à l'organisme bancaire. Le loyer est défini à partir de la valeur du véhicule au début de la location, de sa valeur estimée à la fin de la location et d’un éventuel apport personnel. Le nombre de kilomètres annuel est également défini à l’avance en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. À la fin de votre contrat, si la voiture vous plaît, vous pouvez l’acheter en levant l’option d’achat ou la remplacer par celle de votre choix avec un nouveau contrat de LOA.
Les avantages :
- Vous payez simplement l’utilisation de votre véhicule, pas son achat, les mensualités sont donc moins élevées que pour un crédit classique.
- Vous savez dès le début combien coûtera votre voiture à la fin de la location. Pas de mauvaise surprise !
- Vous restez à la pointe de la tendance, et changez de voiture régulièrement !
- Vous adaptez votre contrat à vos besoins : nombre de kilomètres, durée, apport ou non
Trouvez votre voiture d'occasion en LOA
CRÉDIT CLASSIQUE
Le crédit classique, c’est fait pour moi ?
Oui, si vous souhaitez :
- Être propriétaire de votre véhicule
- Rester libre pour une éventuelle revente
- Ne pas être limité par un forfait kilométrage
Comment ça fonctionne ?
Avant l’arrivée fracassante de la LOA, il était la solution la plus simple et la plus utilisée lors de l’achat d’une voiture neuve ou voiture d’occasion ! Le principe est simple : la somme débloquée pour l’achat du véhicule est directement versée au concessionnaire par la banque ou l’organisme de crédit et ce, dès la livraison de la voiture. Les mensualités du crédit sont définies au préalable, en fonction de vos capacités d’emprunt, de votre apport personnel et bien sûr du prix de la voiture. Le crédit ne commence qu’après la livraison du véhicule et celui-ci vous appartient à 100% !
Les avantages :
- Si la vente est annulée, même au dernier moment, le crédit est annulé. Vous n’avez pas besoin de rembourser un crédit inutile.
- La voiture vous appartient à 100%, vous pouvez décider de la vendre à tout moment, ou de l’épuiser jusqu’au bout !
- Vous n’avez pas de contrainte de kilométrage, vous pouvez roulez autant qu’il vous plaît.
Trouvez votre voiture d'occasion
CRÉDIT BALLON
Le crédit ballon, c’est fait pour moi ?
Oui, si vous souhaitez :
- Changer de voiture régulièrement
- Ne pas vous soucier de la revente.
- Avoir des mensualités fixes moins élevées
Comment ça fonctionne ?
Un crédit ballon peut presque se comparer à un contrat de LOA. Le concessionnaire met à votre disposition un véhicule et vous réglez, en contrepartie, des mensualités pour une période variable allant de 12 à 48 mois. Comme en crédit classique la carte grise étant à votre nom, vous êtes propriétaire de votre véhicule. Il sera le plus souvent nécessaire, de vous acquitter en début de contrat d’un apport personnel plus ou moins conséquent, allant de 10 à 20 % du coût total du véhicule. Au-delà des apparences, le crédit ballon reste malgré tout un crédit. Vous pouvez notamment décider de procéder à son remboursement anticipé total ou partiel à n’importe quel moment. En cas de remboursement partiel, vos mensualités futures et/ou la durée totale du prêt seront ajustées à la baisse.
À la fin du contrat, vous avez le choix :
- Restituer le véhicule à la concession qui se chargera de solder l’option d’achat.
- Prolonger la durée du contrat.
- Changer d’avis et finalement acquérir le véhicule pour un montant défini lors de la signature du contrat. C'est ce qu'on appelle le ballon.
- Solder par vos propres moyens la valeur de rachat en revendant en votre nom le véhicule.
Les avantages :
- Rouler dans un véhicule récent sans jamais s’acquitter de la valeur de rachat
- Plus économique avec des mensualités plus faibles qu’un crédit classique, vous remboursez simplement les intérêts du prêteur.
- Rester flexible avec votre véhicule, en fin de contrat vous avez le choix : revendre, restituer, acheter ou renouveler le bail.
LOA, Crédit classique, Crédit ballon : notre comparatif !
LOA | CRÉDIT CLASSIQUE | CRÉDIT BALLON | |
---|---|---|---|
AVANTAGES |
|
|
|
INCONVÉNIENTS |
|
|
|
Vous hésitez encore ? On répond à toutes vos questions !
-
Que faire en cas de dépassement du kilométrage en LOA ?
Bien choisir son kilométrage. Lors de la signature de votre contrat de LOA, il est très facile de sous-estimer ou de surestimer ses trajets annuels. Ainsi, au volant de votre nouvelle voiture d'occasion, vous vous demanderez sûrement si le kilométrage que vous avez choisi sera suffisant . Pour choisir le forfait le plus adapté à vos besoins, vous devez connaître le nombre de kilomètres parcourus en moyenne lors de vos déplacements personnels et professionnels à l’année. Pour vous aiguiller, sachez qu’en moyenne il faut généralement compter, entre 12.000 et 15.000 km/an pour les voitures essence et 20.000-25.000 km/an pour les véhicules diesel. Pour s’adapter à tous les automobilistes, le Groupe PAROT propose un forfait kilométrage pouvant aller de 5 000 à 30 000 kilomètres par an. Il ne reste plus qu’à faire votre choix !
Dépassement du kilométrage en LOA que se passe t-il ? Si vous n’avez pas effectué de réévaluation kilométrique pendant votre LOA automobile et que vous avez dépassé le forfait prévu, vous devrez vous acquitter d’indemnités plus ou moins élevées. Chaque kilomètre supplémentaire est facturé, le plus souvent entre 5 et 20 centimes. Ce montant vous est communiqué lors de la signature du contrat de LOA. Vous saurez donc en avance quel sera le prix à payer en cas de dépassement kilométrique. Par exemple, si votre forfait votre est de 25 000 kms/an, que vous le dépassez de 5 000 kms et que le kilomètre supplémentaire coûte 0,20 €, vous devrez régler 1000 € à la fin du contrat si vous décidez de rendre la voiture et non de l’acheter.
Peut-on augmenter ou diminuer le kilométrage en cours de LOA ? La LOA vous permet de maîtriser votre budget : vos mensualités sont déterminées à l’avance à partir d’une durée et d’un kilométrage. Cependant, il n’est pas toujours évident d’anticiper l’utilisation réelle qui sera faite du véhicule. Vous avez « surestimé » ou « sous-estimé » la durée ou le kilométrage de votre contrat ? Évitez les mauvaises surprises !
Avec le Groupe PAROT, en cas d’évolution kilométrique à la hausse ou à la baisse, vous avez toujours la possibilité d’ajuster votre contrat sur les bases d’un nouveau kilométrage et/ou d’une nouvelle durée. -
Est-il possible de changer de voiture en cours de LOA ?
Il est tout à fait possible de changer de véhicule en cours de contrat. Nous vous communiquons le montant à vous acquitter pour rembourser le financement, nous vous faisons une proposition de reprise de votre véhicule, et quand ce changement intervient dans les 12 mois précédant la fin du contrat, dans la majorité des cas le montant de la reprise permet de rembourser votre financement.
Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter de la différence entre la valeur de reprise et le montant du solde.
-
Peut-on faire une reprise de son ancien véhicule pour réaliser une LOA ?
En choisissant de faire reprendre votre ancien véhicule, vous soulager du poids de sa revente (remise en état, contrôle technique, révision, publication d’annonce, etc.). Si vous optez pour une LOA avec reprise de votre précédente voiture, la revente sera totalement prise en charge directement par le Groupe PAROT. En plus de vous soulager de la revente, faire une reprise vous permettra de disposer d’un apport correspondant à la valeur de votre ancienne voiture. En effet, le montant de la reprise pourra être utilisé comme un apport, permettant de diminuer le montant des mensualités et/ou l’apport initial.
Sur quels critères est calculé le montant de la reprise en LOA ? Que ce soit dans le cadre d’une LOA, d’un crédit, d’un achat comptant ou encore d'une vente de particulier à particulier les prix des véhicules d’occasion ne sont pas arbitraires. Afin de bénéficier de la reprise de votre ancien véhicule dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion Le Groupe PAROT étudiera la valeur de votre voiture à partir de critères tel que la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, la motorisation, le type de boîte, le kilométrage, les options disponibles. L’état général du véhicule sera également pris en compte : état de la carrosserie, de l’habitacle, de la mécanique et des pneus. Si l’état n’est pas satisfaisant, des frais de remise en état pourront être soustrait au montant de la reprise. Pensez à bien conserver votre carnet d’entretien Cela permet de garantir le bon entretien du véhicule.
Vous souhaitez une reprise de votre ancien véhicule ? Un conseiller du Groupe PAROT reviendra rapidement vers vous ! -
Une LOA pour un jeune conducteur, c'est possible ?
La LOA est une solution tout à fait envisageable et offre de nombreux avantages lorsqu’on est jeune conducteur. Cette solution permet d’avoir un véhicule récent à disposition, sans pour autant disposer d’un apport important. Avec des mensualités généralement moins élevées qu'un crédit classique, la LOA est souvent plus en adéquation avec les capacités financières limitées des jeunes conducteurs. Pour souscrit un contrat de LOA le jeune conducteur doit justifier de revenus et d’une situation professionnelle stable. Le contrat de location étant associé à un financement, l’organisme financier réalise une étude pour s’assurer que le jeune conducteur est en mesure de rembourser les mensualités. Cette étude est réalisée pour toutes demandes de souscription et tient compte de l’endettement et des crédits en cours. -
La LOA lorsqu'on est interdit bancaire (FICP) c'est possible ?
Non, il n'est pas possible de souscrire un contrat de LOA en étant interdit bancaire en France. Suite à son inscription sur le FCC (Fichier central des chèques), le particulier n'est plus autorisé à souscrire de nouveaux crédits. La location avec option d'achat faisant partie des crédits à la consommation, ce mode de financement ne sera pas possible. En cas de demande de LOA pour une personne FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), c’est l’organisme financier qui prend la décision ou non d’accepter la souscription au contrat. Sachez en revanche que le Groupe PAROT, ne propose pas de LOA pour les personnes inscrite au fichier FICP.
-
Quelles sont les conditions de restitution du véhicule en fin de LOA ?
Lors de la signature de votre contrat de LOA il est important de bien vérifier les conditions de restitution de votre véhicule. Si vous décidez de rendre la voiture à la fin du contrat, celle ci devra être dans un état irréprochable avec l’ensemble de ses documents (carte grise, carnet d’entretien et de garantie).
Restituer la voiture à la date convenue. En cas de retard, le loueur peut infliger une indemnité de pénalité au particulier. D’où l’importance de réaliser une éventuelle prolongation de la durée du contrat si nécessaire.
Rendre le véhicule dans un bon état. Le véhicule devra être restitué en bon état, avec une usure normale :
- Carrosserie : sans choc, sans rayure, sans rouille.
- Sellerie : propre, sans tache, sans déchirure.
- Pneus : ils devront être tous de la même marque, avec une usure de 50% maximum sans détérioration En cas de dommage ou d’usure anormale, des frais de remise en état peuvent être appliqués.
Respecter le kilométrage : si vous avez dépassé le forfait kilométrique prévu dans le contrat, vous devrez vous acquitter de pénalités. Leur montant peut d’ailleurs être très vite élevé, car chaque kilomètre supplémentaire est facturé entre 5 et 20 centimes d’euros en moyenne. Moteur : les pièces ne doivent pas présenter de signe d'usure anormal.
Trouvez votre voiture d'occasion