Le 25 octobre prochain, les équipages de la Bolivie Aventura Cup franchiront la ligne de départ pour 10 jours et 2700km d'aventure, du lac Titicaca au Salar d'Uyuni. Une promesse de beaux paysages, mais avant tout un rallye solidaire, ayant pour objectif d'aller à la rencontre de la population bolivienne, dans la capitale, La Paz, mais aussi dans les villages alentours, afin de leur remettre des dons.
Pour cette 2ème édition, nous avons décidé d'apporter notre soutien à un équipage et ainsi de parrainer Orgecop's.
Orgecop's est un équipage composé de deux femmes : Cécile et Carole !
Carole est visuel merchandiser pour une grande marque de mobilier et décoration, et Cécile est en reconversion professionnelle dans les ressources humaines.
Ces deux mamans, originaires des Yvelines, devenues très amies avec le temps, ont décidé de se lancer dans l’aventure et nous sommes très heureux de pouvoir les accompagner dans ce beau projet !
Nous avons pu échanger avec elles pour en apprendre plus sur leur amitié et les raisons de leur participation à ce nouveau challenge.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, vous et votre équipage ?
Cécile : Nous habitons dans le même village à Orgerus, au Sud des Yvelines, nous nous sommes connues grâce à nos enfants qui ont fréquenté les mêmes classes, ils ont le même âge. De fil en aiguille une grande amitié s'est construite jusqu’au moment où je lui ai demandé de devenir la marraine de ma fille. C’est une amitié évidente, et donc sans ambiguïté, nous avons la même vision de la vie.
Carole : Nous sommes portées par les mêmes objectifs et même si nous avons deux caractères différents, nous nous complétons parfaitement !
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette aventure ?
Cécile : Le rallye démarre le 25 octobre et prend fin le 4 novembre. C’est un rallye en 4x4 qui rassemble à l’origine uniquement des équipages féminins, et depuis cette année, l’organisation accepte les équipages mixtes mais conserve le double classement.
Carole : Il y a 7 étapes et 2500km au total, sur 10 jours. La particularité est que c’est un rallye qui n’est pas basé sur la vitesse mais sur la navigation au roadbook. L’objectif étant de faire le moins de kilomètres possible. La course part du Lac Titicaca, nous devrons ensuite monter sur la piste la plus haute du monde (5700m), et finir à pied jusqu’à 6000m d’altitude. C’est vraiment le gros défi physique de cette aventure. La dernière étape nous emmène dans le désert de sel de Bolivie, le Salar d’Uyuni. Ça va être magnifique !
Cécile : Il y a également l’aspect humanitaire puisque nous apportons des dons, des fournitures scolaires ou sportives aux enfants des villages avoisinants. Nous sommes en relation avec un village bolivien en particularité avec lequel nous allons passer un moment privilégié. Un autre aspect solidaire de notre aventure est que nous allons compenser nos émissions en CO2 en reversant une somme à l’association “Coeur de Forêt” qui replante des arbres en Bolivie.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce challenge ?
Cécile : C’est un projet auquel nous pensions depuis un moment, mais nous n’avions jamais osé nous inscrire avant.
Carole : Nous avions des amies qui préparaient déjà cette aventure en 2018, elles nous ont beaucoup parlé de leur projet et nous avons tout de suite adhéré. A l’époque, nous nous étions promis que nous nous inscririons pour les 40 ans de Cécile. Avec le Covid, plusieurs éditions ont été annulées. Et nous voilà donc en 2022, l’année des 40 ans de Cécile, lancées dans ce projet avec l’équipage de nos amies !
La course se déroule dans la Cordillère des Andes, en Amérique du Sud. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre préparation ?
Carole : Notre préparation a commencé depuis presque 1 an. Nous devons chercher des sponsors, préparer notre matériel et rassembler les dons pour les enfants. C’est beaucoup d'investissements pour pouvoir financer ce projet. Par exemple, nous essayons de vendre de jolis objets en bois fait maison sur les marchés. C’est un véritable projet de partage et c’est ce qui nous plaît !
Cécile : Nous avons également une bonne préparation physique. Nous essayons de faire un peu de renforcement musculaire et de course à pied pour améliorer notre endurance et notre souffle afin d'atteindre les 6000m d'altitude. La course est en altitude et nous devons notamment nous rendre 3 jours avant le départ sur les lieux afin de pouvoir nous acclimater. L’organisation nous demande aussi de faire des tests d’effort. Nous faisons tout pour partir sereinement.
Que représente cette course pour vous et avez-vous des objectifs particuliers ?
Carole : Nous n’avons pas d’objectif particulier, mais j’avoue être assez compétitrice ! (rires) Mais notre gros challenge reste cette ascension jusqu’à 6000m qui est un défi physique. Si nous y arrivons, nous pourrons être fières de nous !
Cécile : Nous voulons vivre cette aventure à fond et partager des valeurs qui nous sont chères comme la solidarité ! Nous sommes aussi fières de représenter une course automobile qui se veut 100% féminine. Nous prônons l’égalité homme/femme et nous voulons prouver que les femmes sont tout à fait à l’aise dans une course automobile, avec un roadbook, une carte et un compas pour se guider… Nous espérons motiver d’autres femmes à participer à ce beau projet !
Nous leur souhaitons une belle aventure et les suivrons tout au long du rallye !
Suivre Orgecop's sur Instagram