Vous avez actuellement un véhicule utilitaire ou un camion MAN et vous vous posez des questions concernant votre batterie ? On vous explique tout sur les batteries MAN, ce que vous devez savoir, et comment être sûr de faire le bon choix !

À quoi sert la batterie ?

La batterie est un élément essentiel de votre véhicule, car c'est elle qui fournit le courant généré par l'alternateur. Sans batterie, impossible de démarrer son véhicule !

Il s'agit d'un dispositif autonome qui remplit 3 fonctions principales:

  • Délivrer l’énergie nécessaire au démarrage du véhicule.
  • Alimenter les consommateurs électriques additionnels (hayon élévateur, équipements de confort...) et permanents (alarme, ordinateur de bord...).
  • Compléter l’énergie fournie par l’alternateur lorsque le moteur tourne moins vite et lui fournit moins d’énergie.

Elle joue un rôle primordial, celui d'emmagasiner l'énergie électrique produite par l'alternateur. Celle-ci est stockée et nécessaire au démarrage du moteur ainsi qu'au fonctionnement des divers accessoires nécessitant une alimentation en électricité.

La batterie est sollicitée dans plusieurs cas : quand le moteur est en marche, quand beaucoup d'appareils sont utilisés alors que le moteur tourne au ralenti (par exemple dans le cas d’un embouteillage sous la neige ou sous la pluie) et quand le moteur est à l’arrêt, car certains équipements électriques restent actifs. C’est notamment le cas du système de verrouillage centralisé et de l’horloge mais également de l’utilisation prolongée de l’autoradio ou l’allumage en continu des phares.

« Les besoins en énergie des véhicules sont variables. Ils dépendent du type d'utilisation et du niveau d'équipement électrique. Bien choisir sa batterie, c'est avant tout garantir sa durée de vie et réduire les risques d'immobilisation. Une panne de véhicule sur trois est liée à une batterie vide ou défectueuse. Les vibrations représentent l'une des principales causes de casse.»

Batterie MAN

Pourquoi choisir les batteries d'origine MAN ?

Les véhicules MAN évoluent et leurs batteries aussi. Elles sont Idéales pour répondre aux défis du secteur des véhicules commerciaux !

Grâce à sa technologie PowerFrame innovante, la batterie d’origine MAN est d’une qualité exceptionnelle. Sa consommation de courant est instantanée, elle est donc idéale pour les petits trajets et fiable lors des démarrages à froid. De plus, sa résistance élevée à la corrosion lui confère une durée de vie optimale et une grande autonomie, même lors des périodes d’inactivité. Elle apporte ainsi de nombreux avantages au client :

  • Aucun entretien à prévoir
  • Vendue pleine et chargée, prête à être utilisée
  • Autodécharge minimale avec une consommation d’électrolytes faible
  • Longue durée de vie et grande stabilité de cycle
  • Conception pour usage intensif garantissant une résistance extrême aux vibrations
  • Sécurité maximale via un couvercle à labyrinthe optimisé avec un évent à point unique et un pare-flamme intégral
  • Idéale pour les trajets courts et les démarrages à froid grâce à une consommation instantanée de courant
« Le double couvercle à labyrinthe avec pare-flamme intégral protège la batterie de façon optimale, à l’inverse des couvercles uniques des batteries classiques. Cela signifie que les batteries peuvent tomber et être soumises à de rudes vibrations sans qu’il y ait de fuite d’acide. Même avec un angle d’inclinaison allant jusqu’à 90°, elles offrent une protection complète. Ainsi, il n’y a pas de risque que les pièces entourant la batterie soient endommagées par une fuite d’acide. »

Les exigences que doivent satisfaire les batteries d’origine MAN sont bien supérieures à la norme européenne DIN EN 50342-1. Elles sont vérifiées à l’aide de tests complémentaires. Dans le cadre de la norme interne M3101 de MAN, les batteries répondent obligatoirement à des exigences de qualité maximale (voir les tableaux de comparaison des normes) :

Exigences des deux normes
  DIN EN 50342 MAN M3101
Test de capacité + +
Test de capacité de réserve + +
Propriétés de démarrage à froid + +
Acceptation de charge + +
Tests de corrosion et de cycle + +
Consommation d’eau + +
Autodécharge + +++
Rétention d’électrolytes + +++
Exigences supplémentaires de la norme MAN
  DIN EN 50342 MAN M3101
Test de décharge profonde - +
Surcharge - +
Test de degré de protection - +
Protection par pare-flamme - +
Résistance aux ESD/ résistance de surface - +
Test en condition de gel - +
Test d’inclinaison - +
Tests dans les véhicules MAN
(dont 10 000 km en parcours d’essai de vibrations)
- +

Innovation avec l’EFB, une batterie plus robuste présentant une meilleure résistance aux vibrations

Avec son armature innovante de plaque à voile de verre, la batterie liquide améliorée (EFB) est extrêmement résistante aux vibrations et particulièrement adaptée à une installation à l’arrière. Le voile de verre placé sur les plaques de plomb empêche les matières actives de s’échapper. Le vieillissement dû à la stratification de l’acide est empêché grâce au mélange des éléments, pour une durée de vie améliorée.

Ses avantages :

  • Une résistance encore plus grande aux vibrations
  • Un risque moindre de panne
  • Une durée de cycle plus élevée
« Le saviez-vous ? La batterie liquide améliorée (EFB) 07.97020-2303 peut tout à fait être utilisée en remplacement d’une batterie 07.97020-2252 équipant un véhicule quel qu’il soit, étant donné qu’elles sont de même taille et de même forme. Profitez des avantages supplémentaires qu’offrent cette technologie ! »

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre experience de navigation.
En cliquant sur un des liens de cette page, vous nous autorisez à installer des cookies.

En savoir plus
J'accepte